Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Sabline - Les recettes des contes de fées

Du 31 janvier au 2 mai 2020 - Lussac-les-châteaux

2020 01 - carton il était une fois-1.png

 

2020 01 - carton il était une fois-2.png

 

 

 

À part les arbres

 

Le post-diplôme Kaolin de l'ENSA de Limoges s'organise en deux temps, une résidence de trois mois à JingDeZhen en début de parcours puis une année passée au sein de l’École.

 

afiche.JPG

Visible jusqu'en septembre 2020 au parc Victor THUILLAT à Limoges

 

 

Continuant à interroger les rapport que l'humanité entretient avec les animaux, ils apparaissent ambigües.

D'une part nous sommes entourés par les animaux et leurs représentations et déclamons notre amour avec conviction (qui des chatons ou des stars humaines sont les plus populaires sur les réseaux sociaux?).
Par ailleurs les activités humaines sont destructrices pour le monde animalier. Ils sont chassés, exploités, mis à mort... par "nécessité" ou même pour le loisir.

Alors le complexe amour/violence est assez évident.

Suivant ce constat j'ai réalisé Résilience dans un premier temps:

Sanglier01.jpg

Sanglier02.jpg

Sanglier03.jpgSanglier04.jpg

Sanglier05.jpg

Sanglier06.jpg

Sanglier07.jpg

Sanglier08.jpg

Sanglier09.jpg

Sanglier10.jpg

 

 

Parce que l'exposition de nos travaux de Post-diplôme est prévue dans un parc, je réalise également l'installation Au bonheur des arbres. Il s'agit de perchoirs à oiseaux dont l'esthétique va chercher dans l'univers sado-masochiste. Cet aspect échappe à la majorité des visiteurs que j'ai rencontrés, ce qui m'a permit de vérifier que nous venons bien calquer un système d'interprétation sur notre perception.

Perchoirs06.jpg

Perchoirs02.jpg

Perchoirs08.jpg

Perchoirs01.jpg

Perchoirs05.jpg

Perchoirs10.jpg

Perchoirs09.jpg

Perchoirs11.jpg

La question s'est posée de la légitimité de ces perchoirs près des jeu d'enfants. Non pas que les enfants puissent en être choqués, mais bien leurs parents.

La question ne s'est du reste pas posée longtemps puisqu'il m'a été demandé, dans un premier temps, de le retirer (ce que j'ai fait aussitôt), puis de démonter l'ensemble de mon installation (ce qu'il est hors de question que je fasse). Bien modeste scandale qui s'est porté sur une installation somme toutes assez sage.

 

 

 

À mon sens c'est certainement les Martyres qui sont les pièces les plus violentes que j'ai produites pour cette exposition. Elles ne font aucun compromis, ne font pas appel au sous-entendu mais prennent clairement position.

 

Martyre04.jpg

Martyre05.jpg

Martyre01.jpg

Martyre02.jpg

Martyre03.jpg

 

Si cette expos vient clore une phase essentielle du Post-diplôme, il n'est pas fini pour autant. D'autres recherches se poursuives, je ne manquerais pas de vous en faire part prochainement.

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Hello Matéo!
    Bravo pour l'expo! j'aime beaucoup ton sanglier! Sais-tu que pendant 4 mois nous avons hébergé un couple de chevreuils dans notre jardin? C'était très poétique de les voir débarquer à côté de nous lorsque nous étions en train de manger, puis de déguerpir en quelques bonds au fond du jardin...Une sorte d'apparition.
    J'ai regardé aussi les images de tes porcelaines réalisées en Chine. Alors là, il faudra que tu me racontes! bise à toi et continue !

Les commentaires sont fermés.