JingDeZhen - 景德镇
Dans le cadre du post-diplôme Kaolin de l'ENSA Limoges dont j'ai intégré la session 2018-2019, nous avons effectué un séjour à JingDeZhen (en Chine) de près de trois mois.
En voici quelques images.
JingDeZhen History Museum est un excellent musée qui s'efforce de préserver des techniques autant que de rassembler des objets anciens. On peut ainsi y voir travailler des artisans ayant une maîtrise absolue de leur pratique. Les objets qui y sont fabriqués sont vendus, non pas comme de fausses antiquités mais comme des objets fabriqués aujourd'hui sur le modèle d'anciens.
Tous les sinogrammes de ce vase sont des versions du même, qui signifie "longue vie".
Série d'urnes funéraires de différentes dynasties.
J'ajoute (modestement) les photos des urnes que j'ai réalisées plus tard durant mon séjour:
J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec des artisans pour la réalisation d'une grande plaque de porcelaine. Mon but étant de réaliser une table en porcelaine, prenant comme point de départ les dimensions de celles installées dans notre atelier. Il n'y a qu'à JingDeZhen qu'on est capable de réaliser des plaques de cette taille là. Les techniques ont été mises au point et améliorées durant quelques siècles.
L'atelier
Il s'agit de la table que j'ai réalisée grâce à ces artisans. Ayant besoin que cette plaque soit épaisse (1,5cm), il n'était pas sûr que cela fonctionne. Le risque était qu'elle casse au séchage ou plus encore à la cuisson.
Il a donc fallu être particulièrement méticuleux et patient, 1 mois de séchage, 1 semaine pour la cuisson.
L'émaillage
On est loin des plaques les plus grandes, en voici une qui sèche:
Elle mesure plus de trois mètres par cinq et elle a également été réalisée sans la moindre machine.
Un atelier nous était attribué sur le campus de l'université de céramique de JingDeZhen. Partagé entre post-diplômes et utilisé ponctuellement pour des conférences et une petite exposition de nos recherches à la fin de notre séjour.
En vrac voici des recherches menées et des pièces produites.
Construction volume de porcelaine:
Théière:
Essais émail et dorure à l'or
Petite fontaine de table:
Épis de faîtage:
Réalisation d'un série de flacons portant sur la disparition des espèces. Les animaux représentés appartiennent tous à des espèces éteintes. Ces flacons prennent donc statut d'urnes funéraires à leur tour. La technique pour réaliser les dorures contraint à dessiner en négatif, les premières photos montrent le travail préparatoire.
Cette petite série à été réalisée dans la précipitation car le doreur m'a annoncé le jour ou je l'ai rencontré qu'il fermait son atelier le lendemain. Les dessins ont donc été fait en une seule nuit.
Ce qui n'est pas le cas de la série qui suit puisque j'ai pu disposer de deux journées pour tout faire.